Après mon déjeuner, je m'en allais avec Hermione et Neville vers les cachots pour mon premier cours de potion. Mon premier cours tout court.
- J'ai vraiment peur d'aller en potion avec Rogue, me confia mon ami.
- Pourquoi donc ? m'enquis-je. C'est passionnant les potions !
- Je sais pas...il paraît que Rogue est très sévère avec ses élèves et qu'il favorise les Serpentards. Déjà que je suis nul, si en plus il me victimise !
- Wow, wow, wow. Calme-toi Neville, tout va bien se passer. C'est vrai qu'il favorise les Serpentards, parce qu'il est le directeur de la maison. Par ailleurs, il n'aime pas les Gryffondors, et fera tout pour leur enlever des points.
- Il n'a pas le droit de faire ça § s'indigna Hermione. Ce n'est pas parce que c'est le directeur de la maison de Serpentard qu'il doit les favoriser ! Le professeur McGonagall ne nous met pas de points en plus alors que nous sommes dans sa maison !
- C'est pas grave Hermione, il faut juste réussir la potion tout ira bien, assurais-je.
Le cours avait lieu dans l'un des cachots. Il y faisait plus froid que dans le reste du château et les animaux qui flottaient dans des bocaux de formol alignés le long des murs rendaient l'endroit encore plus effrayant. Rogue commença par faire l'appel. Lorsqu'il fut arrivé au nom de Harry, il marqua une pause.
- Ah oui, dit-il. Harry Potter. Notre nouvelle... célébrité.
Drago Malefoy et ses amis Crabbe et Goyle ricanèrent en se cachant derrière leurs mains. Rogue acheva de faire l'appel et releva la tête. Ses yeux étaient aussi noirs que ceux de Hagrid mais ils n'avaient pas la même chaleur. Ils étaient vides et froids comme l'entrée d'un tunnel.
- Vous êtes ici pour apprendre la science subtile et l'art rigoureux de la préparation des potions, dit-il.
Sa voix était à peine plus élevée qu'un murmure, mais on entendait distinctement chaque mot. Tout comme le professeur McGonagall, Rogue avait le don de maintenir sans effort le silence dans une classe.
- Ici, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement en laissant échapper des volutes scintillantes, ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un homme pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours.
Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Hermione était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon.
- Potter ! dit soudain Rogue. Qu'est-ce que j'obtiens quand j'ajoute de la racine d'asphodèle en poudre à une infusion d'armoise ?
La main d'Hermione s'était levée à la vitesse d'un boulet de canon.
- Je ne sais pas, Monsieur, répondit Harry. Rogue eut un rictus méprisant.
- Apparemment, la célébrité n'est pas tout dans la vie, dit-il sans prêter la moindre attention à la main levée d'Hermione.
- Essayons encore une fois, Potter, reprit Rogue. Où iriez-vous si je vous demandais de me rapporter un bézoard ?
Hermione leva à nouveau la main comme si elle essayait de toucher le plafond, mais Harry n'avait pas la moindre idée de ce que pouvait bien être un bézoard. Il essaya de ne pas regarder Malefoy, Crabbe et Goyle qui étaient secoués d'un fou rire.
- Je ne sais pas, Monsieur, dit-il.
- Vous n'alliez quand même pas vous donner la peine d'ouvrir un de vos livres avant d'arriver ici, n'est-ce pas, Potter ?
Harry se força à ne pas baisser les yeux devant le regard glacé du professeur. En fait, il avait bel et bien ouvert ses livresssssss, mais Rogue ne pouvait pas exiger de lui qu'il ait retenu tout ce que contenait le manuel intitulé Mille herbes et champignons magiques. Rogue ne faisait toujours pas attention à la main frémissante d'Hermione.
- Potter, reprit le professeur, quelle est la différence entre le napel et le tue-loup ?
Cette fois, Hermione se leva, la main toujours tendue au-dessus de sa tête.
- Je ne sais pas, répondit Harry avec calme. Mais je crois qu'Hermione le sait. Vous aurez peut-être plus de chance avec elle. Il y eut quelques rires. Rogue, en revanche, n'avait pas l'air content.
- Asseyez-vous ! lança-t-il à Hermione. Peut-être aurions-nous plus de chance avec Miss McGonagall ? Dîtes-moi les réponses aux questions que je viens de poser à Potter.
- Le mélange d'asphodèle et d'armoise donne un somnifère que l'on appelle la Goutte du Mort Vivant. Si vous me demandez de trouver un bézoard, j'irais le chercher dans l'estomac d'une chèvre, il constitue un antidote à la plupart des poisons, enchainais-je. Quant au napel et au tue-loup, il s'agit de la même plante que l'on connaît aussi sous le nom d'aconit.
Le silence accueillit ma réponse.
- Alors ? Qu'est-ce que vous attendez pour prendre note ?
Il y eut un soudain bruissement de plumes et de parchemins.
-Un point pour Gryffondor pour avoir donner les bonnes réponses Miss McGonagall. Vous viendrez me voir à la fin du cours. Et votre impertinence coûtera un point à Gryffondor, Potter, ajouta Rogue.
Il répartit alors les élèves deux par deux et nous fit préparer une potion destinée à soigner les furoncles. Il passait et repassait parmi les élèves, sa longue cape noire flottant derrière lui, en nous regardant peser des orties séchées et écraser des crochets de serpent. Nous eûmes tous le droit à de sévères critiques, sauf Malefoy pour qui il semblait éprouver de la sympathie. Brusquement, un nuage de fumée verte accompagné d'un sifflement sonore emplit le cachot. Neville Londubat s'était débrouillé pour faire fondre le chaudron de Seamus et leur potion se répandait sur le carrelage en rongeant les chaussures des élèves. Un instant plus tard, toute la classe était debout sur les tabourets et Neville, aspergé de potion lorsque le chaudron avait fondu, gémissait de douleur tandis que des furoncles lui poussaient sur les bras et les jambes.
- Imbécile ! gronda Rogue en faisant disparaître d'un geste de la main la potion répandue sur le sol. J'imagine que vous avez ajouté les épines de porc-épic avant de retirer le chaudron du feu ?
Neville pleurnichait et des furoncles lui poussaient à présent sur le nez.
- Emmenez-le à l'infirmerie, ordonna Rogue à Seamus.
Puis il se tourna vers Harry et Ron qui avaient préparé leur potion à côté de Neville.
- Potter, pourquoi ne lui avez-vous pas dit qu'il ne fallait pas ajouter les épines tout de suite ? Vous pensiez que s'il ratait sa potion, vous auriez l'air plus brillant ? Voilà qui va coûter un point de plus à Gryffondor. C'était tellement injuste que Harry ouvrit la bouche pour répliquer, mais Ron lui donna un petit coup de pied pour l'en dissuader.
A la fin du cours je prévenus mes amis que je devais aller voir le professeur Rogue.
- Vous vouliez me voir professeur ?
- Pourquoi aurais-je voulu voir sinon ? dit-il narcissiquement.
- Pardon, professeur.
- Cela ne sert à rien de vous excuser miss. Je voudrais que vous apportiez cela au professeur McGonagall.
Il me tendit une grosse boîte noire puis retourna à son travail.
- Qu'est-ce que vous attendez pour partir ? Je ne veux plus vous voir ! s'écria-t-il.
Je m'en allais précipitamment de la salle et passai en métamorphose donner la boîte à ma mère qui m'intriguait.
You are reading the story above: TeenFic.Net